Sélectionner la page
Tanks, le jeu de combat de chars de la seconde Guerre Mondiale

Tanks, le jeu de combat de chars de la seconde Guerre Mondiale

Black Book Éditions

Black Book Éditions sera l’éditeur pour la France de l’excellent jeu Tanks, le jeu de combat de chars de la Seconde Guerre Mondiale

La boîte d'initiation
Tanks, le jeu de combat de chars de la Seconde Guerre Mondiale

La boîte d’initiation

Les sets de dés

Tanks, le jeu de combat de chars de la Seconde Guerre Mondiale a une date de sortie fixée au 21 mars 2017 dans sa version française.

C’est une excellente nouvelle, car j’avais suivi les annonces de sa conception chez Gale Force Nine et le fait de pouvoir se procurer ce jeu dans la langue de Molière est un gros plus pour moi, dans l’optique de pouvoir y jouer avec mes enfants. Il s’agit d’un jeu d’escarmouche à l’échelle d’un peloton de chars. Sans atteindre évidemment le réalisme d’un wargame, il parvient malgré tout à combler les passionnés de chars tout en conservant une très bonne accessibilité pour plaire à tout amateur de jeu de plateau.

Voici l’explication du jeu donnée dans les règles:

« TANKS est un jeu de chars à échelle réduite,
court et doté de règles faciles à apprendre, qui
vous place à la tête d’un peloton de chars et vous
demande de détruire les tanks ennemis pour
remporter la victoire. C’est un jeu flexible qui
vous offre de multiples manières de créer l’armée
qui correspond le mieux à votre style de jeu.
C’est un jeu rapide et intense où vous jouez le
tout pour le tout. Il suffit d’une demi-heure
pour choisir ses chars et leurs équipages, les
améliorer en fonction de votre style de jeu,
vaincre votre ennemi (ou mourir en essayant)
et vous tenir prêt pour la revanche ! »

 

La boîte d’initiation le 21 mars

Black Book ne montre pour l’instant que la boîte d’initiation, qui contient 3 chars : le Panther à assembler au choix dans sa version char ou en version chasseur de char, le non moins célèbre JagdPanther. Côté Américain, deux Sherman dans deux versions différentes, avec canon de 76 mm et 75 mm (la version la plus répandue).

Pas beaucoup d’information pour le moment concernant les 17 extensions déjà sorties dans la langue de Shakespeare, mais cela devrait suivre assez rapidement.

De mon côté je ne me servirai que des cartes car je compte profiter de mes armées déjà assez importantes constituées avec des chars pré-peints à l’échelle 1/144. Principalement chez World Tank Museum, War Room, Dragon Can Do ou encore Panzer Depot. L’échelle est légèrement plus petite (12 mm par rapport à l’échelle de « Tanks » qui est de 15 mm), mais avec l’immense avantage pour moi d’avoir des chars pré-peints (d’excellentes factures d’ailleurs). Les décors, même s’ils sont un peu surdimensionnés effectivement par rapport au 12 mm, restent tout à fait jouables. Et il serait dommage de se priver des décors magnifiquement pré-peints chez Gale Force 9 avec leur gamme « Battlefield in a Box ».

Pour ceux que cela intéresse, voici les liens chez Gale Force 9 :

Pour ceux qui le peuvent (j’habite trop loin à mon grand regret), Black Book disposera de quelques boîtes d’initiation ainsi que  des blisters d’extensions en VF pendant le FIJ de Cannes le week-end prochain (24-26 février). Le jeu sera en démonstration tout le week-end sur leur stand.

MAJ. La critique du jeu ici.

char moyen M4A1 Sherman
Panzer V - Panther

Le char moyen M4A1 Sherman dans sa version avec canon de 76 mm, et le Panzer V – Panther dans sa version « Ausf. G »

Pin It on Pinterest

Share This