Tanks 4 nouvelles extensions

Tanks, le jeu de combat de chars de la seconde Guerre Mondiale

Tanks - Image promo

Tanks

Sortie de 4 Nouvelles extensions !

Tanks - La boîte d'initiation
Tanks - Extension Comet
La boîte d’initiation et l’une des nouvelles boîtes d’extension, ici le Comet.
Tanks - Les extensions de dés personnalisés par nation
Black Book Éditions annonce la disponibilité de quatre nouvelles extensions pour le jeu « Tanks ». Voici donc la vague 1 au complet avec ces 4 nouveaux chars et chasseurs de chars :

Voilà ce que nous apportent ces nouvelles extensions :

L’A34 Cruiser Tank « Comet » :

Tanks Extension Comet     Tanks Comet dos de la boîte

Basé sur le Cromwell, le Comet a bénéficié de nombreuses améliorations. Son puissant canon antichar et son blindage supplémentaire n’ont guère ralenti ce char lourd mais rapide, qui a rejoint le front vers la fin de la guerre pour aider les forces alliées à franchir le Rhin et pénétrer au cœur de l’Allemagne.

Les grappes de ce char :

Tanks Comet grappe

Pas de variante possible pour le Comet.

Les cartes du Comet :

Tanks - Cartes du Comet

Comme toujours, les cartes des chars ainsi que des équipages sont identiques à celles que l’on trouve au sein de la boîte de base, à l’exception de la carte « héros ». Ici il s’agit d’un chef de char : « Wilfred Harris », que je trouve plutôt intéressant par rapport à son coût de 6 points. Il ajoute +1 à l’initiative, bon, ainsi que je l’ai déjà mentionné dans mon précédent article, vu la façon dont les règles gèrent l’initiative, cette capacité est anecdotique selon moi. Par contre, sa deuxième capacité est autrement plus utile : en cas de Coup Critique non annulé émanant de son char, on tire deux cartes de Critique et l’on défausse celle de son choix. Voilà qui est intéressant, car cela permet statistiquement parlant d’augmenter ses chances de faire des dégâts plus importants !

L’ISU-152 :

Tanks Extension ISU-152     Tanks Extension ISU-152 - Dos de la boîte

Le lourd canon automoteur ISU pesait près d’une tonne et assurait trois rôles au combat : canon d’assaut, tueur de char et artillerie. L’ISU-152 tirait des obus explosifs dévastateurs de loin tandis que l’ISU-122 avait des capacités de perforation de blindage supérieures.

Les grappes de ces chasseurs de chars :

Tanks - Grappes de l'ISU-152

Avec ces grappes, on peut donc assembler un ISU-152 avec son obusier de 152,4 mm ML-20S, ou un ISU-122 avec le canon de 122 mm A19S.

Les cartes de l’ISU-152

Tanks - Cartes de l'ISU-152

La seule carte différente par rapport à la boîte de base : son héros, Vasily Krysov, un conducteur.

À nouveau une carte intéressante en rapport « qualité/prix ». En effet, pour 6 points il ajoute +2 à l’initiative, ce qui permet de doubler l’initiative d’un ISU-152 par exemple !

Il a surtout la capacité de relancer un dé de défense par déplacement effectué durant ce tour, voilà qui peut aider à rester en vie le cas échéant !

L’IS-2 :

Tanks Extension IS-2     Tanks IS-2 dos de la boîte

Baptisée en l’honneur du dirigeant soviétique Joseph Staline, la série des chars lourds IS a été conçue pour aider l’Armée rouge à franchir les lignes ennemies. Son canon tirait des obus explosifs particulièrement lourds capables de détruire les tanks, les tranchées et les bunkers ennemis.

Les grappes :

Tanks IS-2 grappes

La boîte de l’IS-2 permet d’assembler au choix un IS-2 avec deux variantes possibles : la version obr 1943 ou l’obr 1944, avec notamment son glacis incliné (entre autres). Elle permet également d’opter pour un IS-85 (connu aussi sous le nom IS-1).

Donc évidemment, si l’on veut avoir les trois versions sur sa table de jeu, il va falloir acquérir trois boîtes d’extensions.

Les cartes :

Tanks Cartes de l'IS-2

Le héros est un chef de char, Zinoviy Kolobanov, il ne coûte pas très cher, 5 points, et il mise tout sur la vitesse !

Il ajoute rien de moins que trois points d’initiative lors de la phase de Déplacement, cela donnerait par exemple 7 en Initiative à un IS-2 et une valeur de 8 pour un IS-85 ! Il permet également – mais une fois seulement en début de partie – de se déplacer une fois et de permettre à un char allié à courte portée de faire de même. Pourquoi pas, cela pourrait permettre par exemple de se déplacer en premier, tout en tirant en premier également, mais ces 5 points ne seraient-ils pas mieux investis ailleurs ?

Le Panther :

Tanks Extension Panther     Tanks Extension Panther - Dos de la boîte

Le Panther est considéré comme l’un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale en raison de son excellente puissance de feu et de son blindage. C’était la réponse de l’Allemagne au T-34 soviétique. Construit sur le même châssis, le Jagdpanther échange la tourelle du Panther contre un blindage supplémentaire et un canon beaucoup plus gros.

Les grappes :

Tanks Grappes du Panther

Voici donc une extension déjà présente dans la boîte de base, aucun changement ici, les grappes sont évidemment identiques.

Il est possible de monter au choix un Panzer V « Panther » ou un Jagdpanther.

Les cartes du Panther :

Tanks Cartes du Panther

L’unique différence par rapport au Panther de la boîte de base est le héros supplémentaire que l’on peut y trouver.

il s’agit du « Dr » Franz Bäke, un chef de char. Il vaut vraiment ses 6 points à mon avis. Il peut dans un premier temps et AVANT le début de partie, effectuer un déplacement normal. Très intéressant pour profiter d’un placement plus avantageux sans que l’adversaire ne puisse rien y faire. De plus, si l’on parvient à se rapprocher à courte portée d’un char ennemi, il ajoute +1 à son Attaque pour la porter à 6 dans le cas d’un Panther et 7 pour le Jagdpanther !

En résumé

Ma conclusion va rejoindre celle de mon précédent article, à savoir l’intérêt premier d’ajouter de la variété sur sa table de jeu ainsi qu’un intérêt tactique supplémentaire en augmentant son choix pour constituer son peloton. À cela s’ajoute toujours les bonus des nouveaux héros, même si ici ils sont moins puissants que dans les 4 extensions précédentes. D’un autre côté, ils coûtent aussi moins cher évidemment…

En bonus, voici une vidéo que je viens de réaliser après avoir enfin terminé de monter et de peindre l’ensemble de mes chars. Le but étant de présenter la totalité des extensions disponibles jusqu’à présent, et de montrer ce que donnent ces chars lorsqu’ils sont peints, le plaisir de jeu s’en trouve évidemment décuplé.

 

N’hésitez pas de votre côté à envoyer vos photos de chars peints, c’est toujours agréable de voir de belles figurines lorsqu’elles sont mises en valeur par la peinture.

 

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles extensions ?

14 commentaires sur “Tanks – 4 nouvelles extensions !”

  1. Merci Monse c’est gentil, je fais de mon mieux pour faire découvrir ce jeu car j’espère qu’il sera pérenne et nous offrira de nombreuses futures extensions.

    Il est vraiment super fun à jouer, et encore plus avec des chars peints, mon souci est que je suis vraiment trèèès lent côté peinture, ça me retarde pour mes autres articles mais bon, ça n’est que du plaisir au final ! 🙂

  2. Uep c’est beau tout ça. Tu peint a l’aero?

    Le seul truc qui va me gêner, c’est que je n’ai pas de peintures typées WWII. Va falloir que madame me fasse les mélanges^^

    1. Merci beaucoup Groumph !

      En fait j’ai peint les camouflages allemands à l’aéro effectivement car je voulais un joli fondu.
      Mais je me suis contenté de ça car c’était la première fois que je touchais à un aéro, donc stress… et il n’est pas de bonne qualité, de ce fait pas très agréable à utiliser.
      Du coup les autres sont peints avec un bon vieux pinceau.

      Je t’avoue que pour les mélanges je n’ai pas voulu prendre le risque car je voulais vraiment les peintures exactes historiquement parlant, du coup je me suis servi des deux sets Vallejo Model Air (alliés et allemands).
      Bon courage à madame alors ! 🙂

  3. En même temps si je fais des démos dans le coin, et que les peintures ne sont pas « historycally accurate » on va me jeter des pierres…

    Dommage que l’expo de maquettes de l’année soit passée, j’aurai peut être trouvé un peintre « bénévoles »… (d’ailleurs il y a des démonstrations dynamique lors de cet événement. Notamment un certain « Tigre Royal »…Je pense que ça te plairait 😉

    1. Oui c’est le risque en habitant Saumur forcément ! 🙂

      Ah bon il y a moyen d’avoir des peintres « bénévoles » ? Il faut absolument que j’y aille avec mon stock de figurines W40K qui me restent à peindre !! 😉

      Sinon juste… Rhhhhaaaahhh un « Tigre du Bengale » en démonstration dynamique, je veuuux !!!

    1. Oui je suis impatient aussi j’avoue, c’est quand même un char légendaire !
      Mais j’attends aussi les autres pour amener davantage de variété, comme le M10 américain et ses variantes russe et anglaise (l’Achilles), mais aussi le Puma allemand.
      Je serais étonné que Black Book manque les fêtes de fin d’année, j’espère donc les avoir pour le dernier trimestre, mais cela n’est qu’un souhait, on n’a aucune info pour l’instant.

      Quant aux sorties ultérieures cela risque d’être plus long étant donné le retard pris par l’éditeur en Angleterre pour les nouveautés liées aux combats dans le désert…

  4. Bonjour, d’abord merci pour la présentation du jeu et le diorama ca donne envie. Je pose ce message car j’ai découvert il y a peu ce jeu que je trouve vraiment sympa de par son côté modelisme et simple dans les règles. Étant un ancien de warhammer 40k j’apprécie le côté ouvert aux novices de ce jeu. Je souhaiterai savoir si d’autres extensions sont prévues et si le jeu continu car je trouve peu d’informations récentes (2018) sur le jeu. Merci d’avance pour la réponse

    1. Hello Bouquet,

      À mon tour de te remercier pour ce commentaire, et tu me vois ravi que le diaporama t’ait plut ! 🙂
      Je suppose que tu as déjà été voir ma critique du jeu ici afin de trouver un maximum d’informations et quelques règles « maison », agrémentés de quelques idées supplémentaires données en commentaire par Furabienu.
      Étant également amateur de Warhammer 40K (et encore plus de son fluff 😉 ), je ne peux que confirmer que Tanks est nettement plus accessible et rapide à jouer.

      Concernant les futures extensions, malheureusement cela fait un bout de temps que je n’ai plus de nouvelles de Black Book, et ils ne communiquent plus du tout à propos de ce jeu sur leur site. J’ai bien peur que les ventes françaises n’aient pas été à la hauteur de la V.O. en Angleterre et que la gamme française ne soit pas poursuivie…
      Par contre, elle se poursuit plus que jamais côté anglais justement, et il y a toujours moyen de commander sur leur site directement.
      Sachant que dans ma critique je donne les liens également dans mes commentaires pour un card template qui permet de se fabriquer des cartes pour n’importe quel char, il est également possible de s’en servir pour traduire les cartes anglaises pour les anglophobes.

      Je pense qu’il va falloir poursuivre nos collections avec les extensions anglaises, il y en a pas mal à présent et de futures sorties sont prévues cet été car le jeu continue de bien fonctionner sur le marché anglo-saxon.

      Bon jeu alors, et je reste preneur de photos en situation hein ! 😉

      1. Merci à toi pour les conseils, j’ai lu tous les articles et ce jeu me plait, fan d’histoire que je suis et en particulier de cette période. J’ai repérer et recenser d’autres extensions dont celles prévues pour les soviétiques cet été. L’anglais me dérange pas, j’espère trouver des adeptes de ce jeu par chez moi auprès des associations et boutiques de jeux. Pour les photos je suis en peinture pour l’instant mais pas de soucis, dès que c’est prêt j’envoie ça.

        1. C’est avec plaisir ! 🙂
          J’espère que tu trouveras d’autres joueurs effectivement, ce serait dommage de ne pas en profiter. Et il peut plaire même à des joueurs occasionnels qui ne sont pas forcément adeptes des jeux d’histoire, je peux en témoigner.
          Peut-être du côté d’un club ou d’une ludothèque par exemple…

          Et merci d’avance pour les photos, avec un joueur de W40K je suis sûr que ce sera joli ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.