Sélectionner la page

Le pourquoi du comment de ce blog

Diorama réalisé par Kazuya Yoshioka

Alors un peu d’histoire sur jeracontemavie.com…

Voici de nombreuses années que je suis passionné par les jeux impliquant des figurines, et le monde des miniatures en général.

Je pense que cette passion doit –  en partie tout du moins – remonter à l’époque lointaine où j’avais 5 ou 6 ans. Mon père était féru de modélisme ferroviaire et il avait construit un magnifique réseau.

J’étais vraiment fasciné par cette reconstitution minutieuse de tout ce paysage qu’il avait recréé et de ces trains qui passaient et se croisaient au rythme des changements d’aiguillage. Et cerise sur le gâteau, tout cela était éclairé, même les intérieurs de train ! Waow que d’émerveillement dans mes yeux d’enfant !

Bon évidemment lorsque je manifestais l’envie de manipuler les commandes pour diriger un peu tout ça…

« J’étais vraiment fasciné par cette reconstitution minutieuse de tout ce paysage qu’il avait recréé et de ces trains qui passaient et se croisaient au rythme des changements d’aiguillage.  »

Les années suivantes, je faisais avec ce qui existait, c’est-à-dire pas grand-chose. J’organisais des batailles avec mes « p’tits soldats », puis mes « Action Joe© ». Toujours en prenant soin d’organiser tout ça avec un minimum de règles pour rendre le jeu plus intéressant.

En grandissant, je me suis mis aux Wargames. J’ai notamment un excellent souvenir de Yorktown, de l’éditeur Simulation Games, et surtout de Kroll & Prumni du même éditeur, mon premier wargame dédié aux combats de vaisseaux spatiaux capitaux. Deux jeux que je possède toujours d’ailleurs.

Quelques figurines de chez Fenryll

Mes premières figurines ont été achetées chez Fenryll, et destinées aux jeux de rôles. Principalement pour Donjons et Dragons évidemment, mais aussi JRTM ou Tunnels & Trolls qui fut mon premier jeu de rôles (souvenirs émus).

Ce sont aussi les premières figurines que j’ai peintes, avec les pieds évidemment, mais j’avais du mal à envisager de les jouer non peintes. D’ailleurs je regrette beaucoup la disparition de Rackham et de leurs gammes de figurines prépeintes, qui sont je trouve vraiment très qualitatives et qui à l’époque auraient avantageusement remplacées mes Fenryll peintes à la truelle.

Bref, de fil en aiguille, j’en viens à mon envie de créer ce blog. Cette envie est surtout venue de ma frustration de ne pas trouver de site « généraliste » traitant des figurines et miniatures de manière générique.

D’autre part, aimant les photos, je trouve qu’il n’y en a jamais assez pour illustrer ces figurines ou miniatures, j’ai donc envie d’en mettre le plus possible en partant du principe que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Je voudrais parler des jeux de figurines avec un angle différent. Il existe pléthore de blogs ou de forums spécialisés qui donnent des infos très pointues, dans la plupart des cas sur un jeu en particulier. Pour ma part, même si j’apprécie beaucoup ces sites car j’adore approfondir au maximum les jeux auxquels je joue, je ne joue quasiment exclusivement qu’avec mes enfants. Donc je cherche surtout le côté fun du jeu sans prise de tête, et sans chercher à optimiser au maximum en tordant les règles dans tous les sens pour en extraire la moindre petite astuce qui me permettrait de gagner une partie.

Si je prends l’exemple des quelques parties de Warhammer 40K que j’ai eu l’occasion de jouer entre amis, mes listes d’armée ont toujours été – selon l’expression consacrée entre initiés – des listes dites « molles ». C’est-à-dire davantage axées sur le « fluff » (le background du jeu) que sur une efficacité absolue dans le seul but de gagner. J’ai toujours pris bien plus de plaisir à savoir que l’armée que je déployais correspondait en tout point à son historique plutôt que de chercher la moindre faille dans le système de jeu me permettant d’être plus compétitif.

Pour autant je ne dénigre aucunement les joueurs prenant du plaisir à tirer la substantifique moelle du système de jeu dans le but de gagner un tournoi, cela n’est juste pas le même plaisir de jeu voilà tout et je le comprends très bien.

Mais étant donné que je ne joue pratiquement qu’avec mes enfants, forcément que je gagne ou perde m’importe peu, même si bon soyons honnête, je cherche quand même à gagner hein, je ne vais pas leur faciliter la tâche non plus…

Il y a également un autre aspect de ces jeux qui est devenu très important pour moi, c’est le fait que les figurines du jeu que je convoite vont être prépeintes ou non. Quand je parle de prépeintes, je précise prêtes à jouer et non uniquement « peintes » dans une couleur unie (un camp en vert, un autre en bleu, etc…). En effet j’ai eu le temps, avant d’avoir mes enfants en fait, de monter et peindre mes figurines. À présent cela n’est clairement plus le cas et j’apprécie énormément les jeux de figurines prépeintes.

Je dois dire que cela conditionne nettement mes achats depuis quelques années, j’ai même laissé passer quelques projets vraiment prometteurs sur Kickstarter ou Ulule uniquement parce qu’il n’y avait aucune possibilité d’avoir les figurines prépeintes. Je sais que je n’y jouerais pas car je ne me vois pas trouver le temps de les peindre moi-même. Il reste évidemment l’option de les faire peindre, mais le prix de revient du jeu final devient totalement prohibitif.

Je suis donc ravi de voir des jeux comme Wings of Glory, X-Wing miniatures ou Star Wars Armada rencontrer du succès, et j’espère que cela entraînera la sortie d’autres jeux impliquant des figurines prépeintes de cette qualité.

Je parlerai donc de ces jeux avec mon regard de « papa-joueur » et avec mon regard critique en tant qu’acheteur sur la qualité des figurines et éventuels décors proposés avec ceux-ci.

Tout cela reste bien entendu subjectif et n’engage que moi, et je suis ouvert à toute discussion dès l’instant où elle peut être constructive évidemment.

À bientôt donc dans les commentaires…

Yann

Pin It on Pinterest