Formula D
Le plaisir de jouer au jeu de société Formula D avec les voitures produites par le fabricant Micro Racing Cars
Formula D est assurément, selon moi, l’un des meilleurs jeux de société que je connaisse. Il présente l’avantage d’être très accessible dès 7 ans environ dans ses règles de base, tout en étant suffisamment réaliste pour qu’un amateur de simulations comme moi puisse déjà y trouver beaucoup de plaisir.
En effet, on retrouve dès ces règles de base, la gestion du départ, qui sera plus ou moins bon selon le résultat que l’on fera sur un jet de dé et qui peut aller jusqu’au calage du moteur. Mais aussi les changements de vitesse, la casse moteur, les freinages brutaux, et bien entendu les virages à négocier correctement sous peine de sortie de piste. Tout cela est déjà présent au sein des règles de base, tout en étant assez simple à gérer, puisqu’à l’exception des virages où il faut effectivement un minimum d’anticipation, le reste est géré en fonction des résultats de nos jets de dés.
L’ensemble des dégradations pouvant être subies par notre voiture est symbolisé par un compteur de points de structure globale. Que l’on endommage nos pneus, nos freins ou encore notre moteur, tout dommage viendra se retrancher à notre total de points de structure, ce qui autorise davantage d’erreurs.
Les règles avancées
La version avancée des règles ajoute davantage de réalisme, et un peu de complexité, mais cela reste néanmoins très abordable. Je ne les conseillerais évidemment pas pour un enfant du même âge, mais cela reste tout à fait compréhensible à partir d’une dizaine d’années.
Ces règles vont ajouter la météo variable, c’est optionnel, mais très intéressant étant donné que cela ajoute également la gestion des pneumatiques. Dans ce cas, il faut faire un pari en début de course sur les conditions climatiques. Si le pari est gagnant, il est possible d’obtenir un certain nombre d’avantages de déplacements. Si au contraire nous faisons un mauvais choix de pneumatiques, les conséquences peuvent être désastreuses, tant du point de vue des pénalités en tenue de route, qu’en termes de longévité des pneus.
L’aspiration est à présent gérée, ce de façon très simple dès que l’on est en quatrième vitesse ou plus.
Il est possible également dans les règles optionnelles d’effectuer des essais chronométrés, à réserver aux joueurs ayant du temps devant eux, car cela ajoute un temps de jeu significatif !
Dans cette version des règles, le tableau de bord est plus détaillé. Les points de structure sont à présent répartis dans différents éléments de la voiture ( freins, boîte de vitesse, pneus, carrosserie, moteur et tenue de route). Il faut donc faire bien plus attention, car dans certains cas, lorsque ces points arrivent à zéro, la voiture est éliminée, et la plupart des éléments ne comportent que 3 points !
Tout comme dans les règles de base, il est possible de faire un arrêt aux stands pour réparer nos points de structure (uniquement les pneus dans les règles avancées). Une règle optionnelle vient à présent offrir la possibilité de réparer tout autre élément, mais dans la limite de 2 points de structure.
Pour finir, une complication est ajoutée également avec les marqueurs de débris. En cas de perte de points de structure carrosserie ou moteur, un marqueur est posé sur la case qu’occupe la voiture, cette case devient « dangereuse ».
Bref, ces règles avancées et optionnelles viennent combler tout amateur de simulations, tout en restant accessibles à tous. Le hasard reste néanmoins présent avec les jets de dés, mais je trouve que cela contribue au plaisir de jeu et l’équilibre entre la simulation et le hasard dans Formula D est parfait.
Venons-en aux voitures produites par Micro Racing Cars
Voici donc ce qui décuple complètement le plaisir de ce jeu, déjà excellent à la base : avoir la chance de pouvoir y jouer avec des miniatures de la qualité de celles produites par ce fabricant !
Jorge, son fondateur, est d’abord un passionné. Il a démarré en vendant ses services de peintre sur figurines. Le succès venant, il s’est spécialisé peu à peu dans les sports auto, puis a testé la fabrication de quelques voitures pour son usage personnel avant de se lancer dans une fabrication à plus grande échelle.
Du point de vue de la sculpture, ses voitures sont étonnamment précises compte tenu de l’échelle (au 1/220). On reconnait très bien les différences entre les bolides, que cela soit sur les Formules 1, ou encore plus facilement sur des voitures de WTCC, Rallye ou autres.
La peinture des figurines
Évidemment ces voitures ne sont pas utilisables telles que produites, il faut les peindre. J’ai vu beaucoup de figurines de Jorge peintes par ses différents clients, et ils font un travail magnifique dans la plupart des cas. Personnellement j’estime avoir un niveau de peinture que je qualifierais de correct, mais je suis bien incapable de peindre à une échelle aussi réduite (en incluant un maximum de détails s’entend).
C’est pourquoi j’ai profité des talents de Jorge, j’ai eu de la chance à l’époque, car depuis il n’a plus le temps de peindre. Et ses talents sont de très hauts niveaux !
Bien sûr lorsqu’on va utiliser un objectif photo Macro comme je le fais sur certaines images, on ne peut pas retrouver les détails de peinture identiques à ce que l’on peut avoir sur des échelles plus grandes. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de véhicules au 1/220, les voitures ne dépassent pas 20 mm, et je trouve tout bonnement incroyable de parvenir à ce niveau de détails fins ( numéros, marques, etc.). Même les casques des pilotes sont personnalisés et reconnaissables, bluffant !
Jorge est pour moi un artiste de la peinture sur figurines et je déplore personnellement qu’il n’ait plus le temps de peindre, car j’aimerais lui acheter d’autres modèles, par exemple des Formules 1 des années 1984 et 1988, ou encore des voitures de Rallye WRC 1998 (j’adore l’Impreza de McRae !). Le problème est que non seulement comme je l’explique ici, je n’ai plus le temps de peindre, mais de toute façon je ne suis pas capable de parvenir à un résultat qui me satisfasse. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il reprenne son activité, ou qu’il la délègue à un autre peintre aussi talentueux, afin qu’il puisse à nouveau proposer à la vente des figurines déjà peintes et prêtes à jouer.
En attendant, je peux déjà me régaler avec les Formules 1 de la saison 2015 ou les WTCC de la même année. Comme je suis un poil maniaque sur le côté réaliste du jeu, j’ai pu piocher sur le site Board Game Geek quelques aides de jeu que j’ai modifié pour pouvoir utiliser ces voitures pour cette saison 2015 :
Et hop, c’est parti pour une saison complète avec les vingt F1 de la saison 2015 avec une ou deux règles « maison » pour gérer les différences de qualités des voitures selon leurs écuries respectives !
Vous pouvez retrouver Formula D sur Formula D.
Y jouez-vous avec les figurines d’origines ou avec des figurines personnalisées ?
Interessant !
Les pneu sont libre et permettent de rouler?
Hello ratmyx et merci pour ce commentaire :).
Par contre je suis désolé mais j’ai du mal à comprendre ta question.
Si tu veux savoir si le choix de pneus est libre, oui il l’est. Mais il est évidemment possible d’avoir fait le mauvais choix si la météo évolue…
J’ai commencé à peindre quelques voitures, évidemment pas avec le talent de Jorge mais ainsi j’ai la satisfaction de jouer avec mes voitures. J’arrêter de peindre car mes mains tremblent (je suis le doyen des pilotes de Formule Dé ) Maintenant mon fantasme est d’avoir des voitures du types Le Mans des années 60 à 90. Micro Racing en fait mais je crois qu’il faut passer par Facebook et cela je m’y refuse. J’ai participé une fois aux 24h du Mans Formule dé organisés par des amis de Namur. C’était épuisant mais super. J’ai gagné une Dodge Viper
Michel Vaillant
Tout d’abord un grand merci pour ce commentaire, c’est vraiment intéressant d’avoir un retour d’utilisateur passionné comme toi (si je peux me permettre de te tutoyer ?).
J’ai le même problème de main qui tremble, et autant je peux contrôler à partir du 1/100 et plus gros, autant au 1/220 avec la précision que cela demande, c’est impossible pour moi. J’aimerais vraiment voir quelques photos de voitures que tu as peintes… Je confirme qu’il est extrêmement plaisant et valorisant de pouvoir jouer avec des figurines que l’on a peintes soi-même (j’en parle d’ailleurs dans mon article sur Tanks).
Au sujet de Micro Racing et des voitures Le Mans des années 60 à 90, bonne nouvelle, il n’y a pas du tout d’obligation de passer par Facebook, il ne s’en sert que comme moyen de promotion.
Voici le lien direct pour lui acheter un kit de 16 voitures de 1966-1967 : https://www.microracingcars.com/index.php/shop/le-mans-lots/unpainted-sets-1/16x-le-mans-1966-1967-unpainted-detail
Un autre pour les voitures de 1970-1973 : https://www.microracingcars.com/index.php/shop/le-mans-lots/unpainted-sets-1/16x-le-mans-1970-1973-unpaint-detail
Un troisième pour celles de 1982-1985 : https://www.microracingcars.com/index.php/shop/le-mans-lots/unpainted-sets-1/10x-le-mans-1982-1985-unpainted-detail
Et un dernier pour celles de 1986-1990 : https://www.microracingcars.com/index.php/shop/le-mans-lots/unpainted-sets-1/12x-le-mans-1986-1990-unpainted-detail
Bonne chance avec le banquier et avec le pinceau le cas échéant (ou pour trouver un peintre de substitution… auquel cas je veux bien ses coordonnées… 😉 )
P.S. Je suis affreusement jaloux de ta Dodge Viper Michel Vaillant !! 😀
Bonjour cher passionné.
J’ai découvert FD en 2013. En achetant ma boîte (d’occasion ) J’ai été agréablement surpris de trouver dedans les voitures métal descartes d’origine en supplément.
Je les ai peintes et construit quelques circuits (le mans ).
J’ai 42 circuits différents et entre amis on dispute un championnat par an de 42 courses.
J’aimerai trouver d’autres f1 métal et les peindre mais c’est introuvable. Elles datent des années 90.
Hello Yom,
Quelle chance pour les voitures en métal ! Mon premier Formule Dé était celui de Descartes aussi (que je possède toujours) et ce sont des voitures en plastiques toutes moches. Autant je savais que l’on pouvait acquérir des voitures en métal pour Rallyman, autant je l’ignorais pour FD chez Descartes.
Je sais que la version originelle de Ludodélire en avait, mais c’est vrai que pour les trouver maintenant…
Sinon… 42 circuits différents et un championnat sur ces 42 courses en un an ??? C’est digne des travaux d’Hercule ! 🙂
Je suis très envieux, je n’ai même pas la moitié de ces circuits. Si un jours tu souhaites t’en débarrasser, je reste à l’affut ! 😀
Et je suis preneur de quelques photos aussi… ^^
Très joli travail d’ensemble. Fan depuis Descartes. 25ans de championnat annuel avec l’ancien système de points, les 4 mêmes autres joueurs.
Tous les circuits Classiques en notre possession, nous complétons avec les Formula D et imprimons quelques productions de passionés.
Maintenant nos anciennes voitures en plomb perdent de leur superbe. Du coup je cherche des voitures en plomb.
Micro racing car me parait cher quand meme, si vous avez d’autres pistes…
Merci beaucoup AlesK. Quelle longévité dans le jeu, surtout avec les mêmes joueurs !
Pour ma part je compte avoir les mêmes joueurs pendant un bon bout de temps lorsque les enfants seront tous assez grands pour jouer des championnats avec les règles avancées ! 🙂
Ce qui me manque, ce sont les circuits car je ne les ai pas tous. Mais je ne désespère pas de les trouver petit à petit…
Quant aux voitures, il est vrai que celles de Jorge reviennent assez chères, mais elles sont vraiment magnifiques. Je ne connaît malheureusement aucune piste sur des formules 1 en plomb à cette échelle.
Cependant, il existe (à ma connaissance) quelques alternatives chez Shapeway (avec quelques jolis gradins pour agrémenter nos circuits 😉 ) :
https://www.shapeways.com/marketplace/games/board-games?facet%5BpdcId%5D%5B0%5D=623