Tanks

Tanks, le jeu de combat de chars de la seconde Guerre Mondiale

Tanks - Image promo

Tanks

Ouverture de la boîte d’initiation, ainsi que des boîtes d’extensions sorties jusqu’à présent.

Tanks - La boîte d'initiation
Tanks - Boîte d'extension Sherman Firefly
La boîte d’initiation ainsi que l’une des boîtes d’extension, ici il s’agit du Sherman Firefly.
Tanks - Les extensions de dés personnalisés par nation
Tanks, l’ouverture des boîtes sorties jusqu’à présent en vidéo.

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je publie une vidéo pour détailler le contenu des boîtes sorties jusqu’à présent.

Nous retrouvons donc la boîte d’initiation, les quatre extensions de chars (le Sherman Firefly, le T-34, le StuG G et le Sherman), ainsi que les dés personnalisés par nation et les pions acryliques.

Je prévois un article complet pour détailler ce jeu et ses mécanismes, j’attends pour cela d’avoir monté et peint mes pelotons afin de pouvoir illustrer cet article avec des photos en situation.

J’ai pour l’instant testé ces règles avec quelques-uns de mes chars au 1/144 avec deux de mes enfants de 11 et 6 ans, et je peux vous dire que même le plus petit s’est régalé, il allait jusqu’à imiter le son des tirs lorsqu’il jetait les dés avec délice ! J’ai simplement supprimé la possibilité d’ajouter des cartes d’équipages pour que cela ne soit pas trop complexe pour le plus petit qui ne sait pas encore lire, et il a parfaitement assimilé les rouages de ce jeu dès la première partie, il en redemande !

La page dédiée à « Tanks » est en ligne sur le site de Black Book Éditions

Cela se passe ici, on peut y télécharger les règles du jeu notamment pour se familiariser avec celles-ci avant sa première partie.

On peut retrouver également sur le site de Gale Force 9, quelques aides de jeu, par exemple ces éléments de décors à imprimer, ou encore ceux-ci qui sont particulièrement intéressants puisque l’on y trouve des bunkers et des tranchées avec leurs caractéristiques affichées pour les intégrer directement au sein d’une bataille :

Décors fortifications

Sinon il y a toujours la possibilité d’acquérir les décors de Gale Force Nine :

Voici donc la vidéo, vous me pardonnerez quelques approximations de langage, j’ai essayé d’être le plus complet possible sans pour autant avoir une vidéo trop longue. Je n’ai pas l’habitude de cet exercice et je me rends compte que je suis plus à l’aise avec la plume. Mais bon l’essentiel, je pense, est de savoir ce que contiennent ces différentes boîtes un peu plus en détail, et si cela peut amener de nouveaux joueurs enthousiastes à découvrir ce jeu j’en serai ravi !

Jagdpanther
Le Panzerjäger mit 8,8 cm auf Panther Sd.Kfz. 173 – Plus connu sous le nom de Jagdpanther
T-34 Extension
La boîte d’extension du T-34
Il existe également deux vidéos particulièrement intéressantes sur Tric Trac TV :

Panther VS Sherman, de l’explication !

Panther VS Sherman, de la partie !

Voulez-vous en savoir plus ?

2 commentaires sur “Tanks – Ouverture des boîtes”

  1. Très sympa cette vidéo ! Je me posais des questions sur le contenu de cette boite qui vient de sortir en FR, j’ai maintenant mes réponses. L’échelle ressemble à du 1/72, c’est le cas ?
    Des blindés FR sont prévu comme le somua ou le B1 bis ? Pour le Allemands des Panzer III ou des Puma ? Le Panzer IV emblématique semble lui sur les photos de présentation… D’autre nations comme les Italiens ou les Japonais ?
    Pas d’infanterie ou d’anti-char par contre comme pour la règle BlizKrieg ?
    http://www.blitzkrieg.fr/
    D’après ce que je comprends, c’est un jeu plus facile à prendre en mains et plus grand public.

    1. Merci Grumph c’est sympa et cela fait plaisir de savoir que cette vidéo a pu être utile dans ta réflexion.

      Pour l’échelle effectivement je ne l’ai pas mentionné, c’est du 15mm, autrement dit du 1/100. Il s’agit en fait des mêmes grappes que pour Flames of War, mais sans les chefs de chars ni les decals. Personnellement j’adore cette échelle, ni trop grosse ni trop petite.

      Quant aux blindés prévus pour la première vague de 12 chars qui vont arriver au cours des prochaines semaines chez BBE, il y a en dehors des 4 déjà sortis (Sherman américain, Sherman britannique, T-34 et StuG) :
      – Côté allemand les Panzer IV et Panther (déjà présent donc dans la boîte d’initiation).
      – Côté américain le M26 Pershing.
      – Chez les Britanniques les Cromwell et Comet.
      – Et chez les Soviétiques les SU-100, IS-2 et ISU-152.

      Vont sortir ensuite de façon certaine puisque déjà disponibles en anglais :
      – Le M10 soviétique (dans le cadre du « Lend-Lease »).
      – Le Jackson américain (au choix le M10 ou M36).
      – Les Puma et Tiger I allemands.
      – L’Achilles britannique (toujours le M10 en « Lend Lease »).

      Puis toujours en anglais et donc également dans la foulée en français chez BBE, les précommandes sont ouvertes pour mai/juin sur les prochaines extensions consacrées au théâtre d’opérations nord-Africain, avec les Anglais et Allemands uniquement pour l’instant :
      – Panzer IV et Tiger I (sans indications à ce jour sur leurs versions par rapport à ceux déjà sortis).
      – Panzer III avec le canon de 50mm
      – Chez les Britanniques, le Grant (le M3 en version « Lend Lease »), le Crusader et le Honey.

      Pour répondre à tes autres questions, pour le moment rien ne filtre au sujet d’éventuelles nations supplémentaires comme les Français, Italiens ou Japonais. Maintenant étant donné que les grappes existent déjà pour « Flames of War », je pense que si « Tanks » confirme son succès, il suffira à Gale Force 9 de créer les cartes correspondantes pour ces nouvelles nations…

      Au sujet du jeu en lui-même, c’est tout à fait ça, un jeu (nettement) plus facile à prendre en main que Blitzkrieg ou encore Blitzkrieg Commander dont la V3 vient de sortir :
      http://www.pendraken.co.uk/Rules-c37/Blitzkrieg-Commander-III-sc362/

      Ce sont des jeux vraiment sympa, même si j’avoue ma préférence pour « Flames of War » que j’avais déjà testé avec mes chars au 1/144.

      En fait « Tanks » est en quelque sorte un « World of Tanks » en version figurines. Il n’y a effectivement pas d’infanterie ni d’antichars (bien que l’on ait une alternative avec les décors comme je l’ai mis en exemple avec les bunkers et tranchées). On n’est clairement pas dans le Wargame, donc il faut vraiment faire abstraction de certaines incohérences, j’y reviendrai justement dans mon prochain article. Par contre quel fun exceptionnel et un plaisir immédiat même avec des jeunes enfants !
      Pour ma part, c’est clairement mon (très) gros coup de cœur de cette année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.