Aller au contenu

La Grande Guerre – Ouvertures de boîtes de l’extension Tanks

La Grande Guerre - Tanks

La Grande Guerre

La Grande Guerre

Ouverture de la boîte de La Grande Guerre – Extension Tanks, en français par Nuts! Publishing.

Les chars français
Boîte La Grande Guerre Extension Tanks

Les nouveaux chars français

Tank Mark V

Voici la troisième vidéo dédiée à La Grande Guerre, cette fois il s’agit de la boîte d’extension Tanks toujours traduite en français par Nuts! Publishing.

Après ma première vidéo consacrée à la découverte de édition française La Grande Guerre dans sa seconde édition et celle consacrée à l’extension Armée Française voici l’ouverture de boîte de l’extension Tanks, mais également les chars supplémentaires Whippet et bien sûr les chars français Saint-Chamond et Schneider.

Dans l’attente d’un prochain article sur le blog avec une critique complète du jeu, n’hésitez pas à vous procurer le magazine VaeVictis n° 143 de janvier-février 2019. J’ai eu en effet le plaisir de rédiger un article consacré à cette superbe édition française où je détaille le jeu de base et ses deux extensions.

Dans cette vidéo, je présente le contenu de cette extension Tanks ainsi que son livret. Les règles de ce jeu sont basées sur le célèbre système Command and Colors de Richard Borg. Les joueurs français de Mémoire 44 – qui sont nombreux puisqu’il s’agit du seul jeu de la gamme Command & Colors qui a été traduit dans notre langue – ne seront pas dépaysés par ses règles. Cependant, La Grande Guerre apporte son lot d’ajouts très intéressants par rapport à Mémoire 44.

Il en résulte un jeu extrêmement plaisant et moins sujet aux aléas du hasard. Les possibilités tactiques sont moins dépendantes des cartes de batailles, un peu comme pour d’autres Command and Colors comme Ancients ou encore Napoleonics.

Cette extension est peut-être moins « indispensable » que celle nous apportant l’armée française – car elle amenait également de nombreux spécialistes supplémentaires pour les trois armées – mais si l’on aime les jeux sur la Première Guerre Mondiale, il me paraît difficile de passer à côté. Il ne faut en effet pas oublier que les chars ont contribué à la reprise de la guerre de mouvement, ce qui nous offre des possibilités de scénarios beaucoup plus diversifiés. Mais il y a également cet apport de la dimension mécanique sur les champs de bataille. De plus, ces figurines de chars sont vraiment superbes et , ce qui ne gâte rien toujours en comparaison d’un Mémoire 44, elles sont à l’échelle des figurines !

Cette extension est donc fortement recommandée bien entendu pour compléter le jeu de base et l’extension Armée Française. N’oubliez pas bien sûr les chars français justement, que le Kickstarter aura permis d’amener sur nos plateaux de jeux.

Le site de Nuts! Publishing offre toutes les ressources nécessaires pour les différentes boîtes

C’est ici, vous pouvez commander l’ensemble de la gamme en suivant ce lien.

Pour rappel, vous pouvez bénéficier de 12,5% sur toute la gamme (et tout autre jeu de figurines historiques) sur la boutique partenaire Maxi-Rêves. Il vous suffit d’envoyer un mail à Mathieu en lui expliquant que vous êtes « parrainé » par Monsieur Miniatures. Retrouvez ici toute la gamme La Grande Guerre.

Pour le test complet de ce jeu ainsi que des extensions, j’ai eu le grand plaisir de pouvoir collaborer avec un excellent site que j’aime beaucoup : wargamer.fr. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit du site de référence dédié à tout ce qui a un rapport de près ou de loin aux wargames, jeux d’histoire ou simulations, principalement sur support informatique mais également sur table. Vous pouvez donc retrouver ce test complet ici.

Voici donc la vidéo.

Coupe d'un char Mark V

Coupe d’un char Mark V

Spécificités de chars français

Spécificités de chars français

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette extension. Que pensez-vous du choix des chars au 1/100 ? Préférez-vous l’échelle plus réduite de Mémoire 44 qui permet d’avoir plusieurs chars sur un même hexagone ? Que pensez-vous de la qualité de ces figurines ?

2 commentaires sur “La Grande Guerre – Ouvertures de boîtes de l’extension Tanks”

  1. Bien le bonjour, comme je l’avais dis me voici en possession de cette extension un mois après avoir acquis ce superbe jeu ! Je ne suis pas déçu du tout ! Absolument pas de casse au niveau des canons et mitrailleuses après déballage de la bête. Il est vrai qu’il faut faire attention au dégrappage des figurines d’artillerie car le plastique est effectivement plus « dur » mais avec le bon matériel pas de problème si on en a déjà fait avant. Je vous rejoins cher Monsieur Miniatures sur le bon choix de PSC de ne faire qu’une figurine de char en lieu et place des 3 petits de mémoire 44. ça rend super bien sur la table de jeu (encore plus immersif). Je n’ai pas encore testé les règles des chars mais je reviendrais communiquer sur cela dès que possible.

  2. Bien le bonjour Frédérick,
    Voilà un commentaire qui fait bien plaisir, merci pour ce retour !

    Nous sommes tout à fait d’accord quant au dégrappage, il faut effectivement y aller en douceur et avec le bon outil. Il veut mieux cependant prévenir que guérir, car les amateurs de jeux de plateaux ne sont pas forcément amateur de jeux avec figurines, et donc pas forcément habitués à ce genre de dégrappage. Les voilà prévenu ! 🙂

    Je vois que nous avons le même avis sur le choix des chars à la même échelle que les figurines, l’immersion n’en est en effet que plus grande. C’est encore mieux lorsque l’on trouve le temps et le courage de peindre tout ça, comme ici par exemple : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.328325380953016&type=3
    La peinture est certes assez simple, avec quelques lavis, mais le rendu final en est vraiment nettement amélioré !

    Au plaisir d’avoir votre avis après test des règles de chars ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :