La Grande Guerre – Ouvertures de boîtes de l’Édition du Centenaire

Ouverture de la boîte de La Grande Guerre - Édition du centenaire

La Grande Guerre

La Grande Guerre

Ouverture de la boîte de La Grande Guerre – Édition du centenaire, seconde édition du jeu de PSC The Great War et publié cette fois en français par Nuts! Publishing.

Contenu de la Boîte La Grande Guerre Édition du Centenaire
Boîte La Grande Guerre Édition du Centenaire

Un aperçu du contenu de la boîte

Tank Mark V

La seconde édition du jeu The Great War nous arrive traduite en français par Nuts! Publishing.

Faisant suite à mon premier article consacré au lancement de la campagne Kickstarter de ce jeu, rebaptisé pour l’occasion dans son édition française La Grande Guerre, voici l’ouverture de boîte de l’Édition du Centenaire.

En attendant un prochain article sur le blog pour une critique complète du jeu, n’hésitez pas à vous procurer le magazine VaeVictis n° 143 de janvier-février 2019. J’ai eu en effet le plaisir de rédiger un article consacré à cette superbe édition française, j’y détaille également les extensions Tanks et Armées françaises.

Dans cette vidéo, je présente le contenu de cette boîte Édition du Centenaire ainsi que le livret de règles. Ces règles sont basées sur le célèbre système Command and Colours de Richard Borg. Les joueurs de Mémoire 44 seront donc en terrain connu. Cependant, La Grande Guerre apporte son lot d’ajouts pertinents par rapport à Mémoire 44 (le premier jeu Command and Colours ayant été traduit dans la langue de Molière).

Il en résulte un jeu extrêmement plaisant et moins sujet aux aléas du hasard. J’ai beau adorer Mémoire 44, ce hasard très présent est parfois extrêmement frustrant. Ici, les mécanismes supplémentaires ajoutent de nombreuses possibilités tactiques qui sont moins dépendantes des cartes de batailles, un peu comme pour d’autres Command and Colours comme Ancients ou encore Napoleonics.

La prochaines vidéo sera consacrée à l’extension Armée Française.

Le site de Nuts! Publishing offre toutes les ressources nécessaires pour les différentes boîtes

C’est ici, vous pouvez commander l’ensemble de la gamme en suivant ce lien.

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de 12,5% sur toute la gamme (et tout autre jeu de figurines historiques) sur la boutique partenaire Maxi-Rêves. Il vous suffit d’envoyer un mail à Mathieu en lui expliquant que vous êtes « parrainé » par Monsieur Miniatures. Retrouvez ici toute la gamme La Grande Guerre.

Pour le test complet de ce jeu ainsi que des extensions, j’ai eu le grand plaisir de pouvoir collaborer avec un excellent site que j’aime beaucoup : wargamer.fr. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit du site de référence dédié à tout ce qui a un rapport de près ou de loin aux wargames, jeux d’histoire ou simulations, principalement sur support informatique mais également sur table. Vous pouvez donc retrouver ce test complet ici.

Voici donc la vidéo. Les deux extensions Tanks et Armée Française suivront très prochainement.

Carte de Commandement

Un exemple de Carte de Commandement

Carte de Combat

Un ajout majeur par rapport à Mémoire 44 : les Cartes de Combats

S’il y a des joueurs de Mémoire 44 jouant également à La Grande Guerre, que pensez-vous des ajouts de ce dernier ? Avez-vous une préférence entre ces deux jeux ? Jouez-vous également à d’autres Command and Colors ?

2 commentaires sur “La Grande Guerre – Ouvertures de boîtes de l’Édition du Centenaire”

  1. J’ai fait ma première partie test… résultat… franchement très positive ! Comme dit par Monsieur Miniatures, les cartes de combat ajoutent bien plus de « fun » tactique et de contrôle qu’un mémoire 44 (dont je suis fan et joueur depuis le début). Très beau matériel et les figurines sont vraiment très agréable à l’œil et rendent vraiment la table de jeu magnifique pour un « warteau », je pense les peindre dans un futur proche. Il y a moins l’effet « bloc » que mémoire 44 et cela me fait penser à mes parties de soldats quand j’étais petit avec plein d’escouade partout ^^. Je trouve que c’est un très bon moyen de rendre hommage à la grande guerre et d’initier les plus jeunes à la période avec un système de règle simple mais qui demande de la pratique pour le côté tactique.
    Les aides de jeux sont très pratiques et cela évite de sortir le livre de règle dans bien des circonstances.
    Encore merci Monsieur Miniatures pour votre présentation qui m’a fait franchir le cap de l’achat.

    1. Hello Frédérick,

      Voilà un commentaire très argumenté qui fait plaisir !
      Je constate que nous avons eu les mêmes impressions par rapport à Mémoire 44. J’aime beaucoup ce dernier également, même si c’est l’un des Command & Colors que j’aime le moins (trop de hasard par rapport aux autres jeux de cette gamme).

      Effectivement, je suis tout à fait en phase quant à l’aspect esthétique des figurines. Le plaisir n’en est que plus grand avec les magnifiques chars amenés par l’extension Tanks !
      Et concernant le côté « petits soldats » étant petit, je vois que nous avons joué aux mêmes jeux également ! 😉

      Il est vrai également que ce que j’aime beaucoup avec ces jeux Command & Colors (pour ceux dédiés à différentes périodes historiques j’entend), est le bel aspect pédagogique pour initier les plus jeunes à l’Histoire. En tout cas, cela fonctionne très bien avec mes enfants ! 🙂

      Merci encore pour ce retour très intéressant. Je suis vraiment ravi si cette présentation a pu aider, c’est son but ! Et si je peux me permettre le tutoiement (entre passionnés ^^), je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce superbe jeu !

      Yann

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.