Le chasseur Incom T-65B X-wing
la bataille de Yavin IV
Un peu d’histoire…
Star Wars : X-Wing
Vaisseau : T-65B X-wing fabriqué par lncom
Type : chasseur de supériorité spatiale
Longueur : 12,50 mètres
Équipage : 1, plus un Droïde astromech
Capacité de la Soute : 110 kilogrammes
Autonomie : une semaine
Hyperpropulseur : Classe 1
Navordinateur : utilise un Droïde astromech capable d’emmagasiner les coordonnées de 10 sauts
Vitesse Atmosphérique : 1 050 km/h
Armes : 4 Canons Lasers (asservis) – 2 Lance-Torpilles à Protons
Le X-wing est un vaisseau de guerre impressionnant en soi. Mais comme l’A-wing, ses records d’efficacité sont en grande partie dus à la qualité de leurs pilotes. L’Alliance Rebelle choisit parmi les meilleurs les individus hautement motivés et talentueux pour piloter leurs meilleurs vaisseaux de combat et de haute performance.
Harnaché dans un habitacle compact mais confortable, le pilote contrôle les systèmes complexes du chasseur grâce à un puissant ordinateur de vol. Le cockpit inclut un système de support de vie complet et un siège éjectable. Le maniement du vaisseau est très semblable à celui du populaire et largement répandu T- 16 « Skyhopper », fabriqué également par Incom. La majeure partie de ces hommes, dont Jek Porkins, Biggs Darklighter et Luke Skywalker s’y sont fait les mains.
Quatre canons laser à longue portée constituent l’armement principal. Deux lance-torpilles à protons fournissent une puissance de feu supplémentaire pour une utilisation contre des cibles plus lentes. Un générateur d’énergie auxiliaire assure une puissance minimale pour le support de vie, les boucliers, les armes ou la radio sub-spatiale même dans le cas d’une panne complète du moteur.
Les deux paires de volets d’attaques, communément appelés ailes ou ailerons, donnent au T-65 une performance améliorée en vol atmosphérique. Les ailes se déploient en position X, ce qui permet une meilleure couverture des armes. Les moteurs séparés améliorent également la manœuvrabilité.
Bien que les moteurs puissants du X-wing incluent des modules d’hyperpropulsion lncom MK.I pour les sauts en hyperespace, ces chasseurs ne sont pas équipés d’ordinateurs d’astrogation. Ils s’appuient sur des données stockées dans un droïde astromech, habituellement une unité R2. Un habitacle spécifique derrière le cockpit loge le droïde. Lorsqu’il est installé, il devient une part intégrante du navire, relié directement à l’ordinateur de vol et à d’autres systèmes. Il surveille toutes les fonctions du vaisseau, y compris le système du support de vie du pilote et avertit ce dernier de tout problème ou danger qu’il détecte.
Comme le lncom / Subpro Z-95 avant lui, le X-wing s’est forgé une réputation bien méritée de résistance aux dommages. Une partie du crédit va au droïde astromech, qui peut rediriger l’énergie et contrôler les circuits, éteindre les feux de plasma et faire des réparations en vol.
Si le pilote est blessé, un droïde compétent peut faire atterrir un X-wing. De nombreux pilotes deviennent très attachés à leur droïde après avoir survécu à une mission éprouvante ensemble, et refusent de voler avec un autre.
Au même titre que les autres chasseurs spatiaux, les X-wing subissent des améliorations constantes et des modifications. La version la plus récente du X-wing à l’époque de la bataille de Yavin est le lncom T-65C A2. Il n’en existe qu’une poignée. La plupart des rebelles pilotent l’un des modèles éprouvés, tels que le T-65B standard. Luke Skywalker par exemple, pilotait ce modèle lorsqu’il a détruit la première Étoile de la Mort. En définitive, la plupart des X-wing sont modifiés ou certains équipements personnalisés par les rebelles pour les adapter à des besoins spécifiques ou surmonter les pénuries de pièces.
La figurine
Même à cette échelle (habituellement au 1/270), elles sont très fines et détaillées. Et surtout, ce qui est tout aussi important pour moi, leur qualité de peinture est vraiment très bonne ! Nous sommes très loin des figurines pré-peintes de chez Wizkids par exemple, pour comparer avec l’un de leurs jeux analogues à Star Wars X-Wing – Star Trek: Attack Wing – la peinture des vaisseaux de Star Trek est à des années-lumière de la qualité de ceux de Star Wars. Ce que je trouve bien dommage d’ailleurs, étant donné mon attachement tout aussi grand à la licence Star Trek, même si bien sûr c’est toujours beaucoup plus agréable que de jouer avec des figurines non peintes…
D’autre part la sculpture de cette figurine est très fine, il y a beaucoup de petits détails malgré l’échelle assez réduite. La carlingue par exemple n’est pas lisse, mais comporte de petites excroissances ou des creux, qui n’existent pas sur certains jouets pour comparaison, même à une échelle plus grande. Les ailes et les réacteurs sont eux-même bourrés de petits détails.
Tout cela renforce l’immersion que l’on peut avoir lorsqu’on joue, et c’est tout naturellement que l’on se replonge au cœur des films en revivant les batailles les plus mémorables. Avec la bande originale des films en fond, et même quelques bruitages (testé et approuvé), l’émotion est intense à tous les coups.
Reste que j’ai vu pas mal de conversions de peintures sur ces X-wing, dont certaines vraiment magnifiques, avec des effets de vieillissements bien plus prononcés (écaillages de peintures, usures des carlingues dues aux combats, brûlures, etc.). Mais pour quelqu’un comme moi, qui n’a absolument plus aucun temps à accorder à la peinture sur figurine ou au montage de ces dernières, avoir des figurines de jeu déjà assemblées et pré-peintes à ce niveau de qualité et de précision est un réel bonheur.
Et vous que pensez-vous de la qualité de cette figurine ?
Avez-vous des exemples de X-Wing entièrement repeints ?