Sélectionnez une page
Les figurines Wofun Games

Figurines Wofun Games

Wofun BoardGames

Découverte des figurines en 2D produites par Wofun Games.

Bring History into your home
Aperçu des nombreuses figurines Wofun Games
Un aperçu des nombreuses figurines concernées par la campagne Kickstarter

Wofun Games - figurines 1er Empire
Soldats de l'Union 28mm
Quelques soldats de l’Union, en 28mm…
Soldats confédérés 28mm
… Et leurs adversaires confédérés
Voici la découverte en vidéo des futures figurines prépeintes qui seront produites par Wofun Games, la campagne Kickstarter est en cours

Il s’agit d’un projet mené par une équipe de passionnés qui ont créé cette société en partant d’un constat simple. Leur but originel était de créer un jeu d’Histoire avec figurines dédié à la bataille de Gaugamèles, opposant les armées d’Alexandre le Grand et de Darius III, roi de l’Empire perse.

Ils se sont heurtés à l’écueil du prix de revient final, car, bien entendu, les figurines ont un coût important. D’autre part, afin qu’elles soient visuellement attractives et historiquement correctes, elles ont besoin d’être peintes après la traditionnelle séance de dégrappage et de montage. Cela rajoute un coût supplémentaire ainsi que de nombreuses heures passées pour ces tâches. Leur projet s’est donc mué en une quête pour pouvoir produire des figurines abordables, tout en étant déjà prépeintes et offrant un haut niveau de détails. Le tout permettant de s’offrir des centaines de figurines afin de pouvoir recréer ces batailles impliquant des milliers, voire des dizaines de milliers de combattants.

Pendant deux ans, ils ont travaillé des milliers d’heures pour parvenir au résultat qu’ils recherchaient. Et ce résultat est proprement bluffant ! Les figurines sont en effet produites en 2D, mais avec de nombreux effets en trompe-l’œil – ombrages, images des figurines prises de trois-quarts… – qui permettent de donner une impressionnante illusion de 3D. Le matériau qu’il ont choisi est le plexiglas, suffisamment résistant pour pouvoir manipuler ces figurines dédiées à un usage ludique. Cette gamme peut bien évidemment être utilisée avec n’importe quelle règle impliquant des figurines, tout comme une autre solution de figurines 2D bien connue, les plats d’étain. La différence majeure avec ces figurines plats d’étain, est que ces dernières nécessitent d’être peintes.

Je suis ce projet depuis plusieurs mois car je trouve l’idée tout simplement brillante ! À titre personnel, c’est tout à fait ce que je recherche en tant que joueur. Le fait de pouvoir jouer quasiment directement en sortie de boîte, avec des figurines déjà peintes, est quasiment le Graal pour moi ! Il n’en reste pas moins que je continuerai bien entendu à utiliser des figurines traditionnelles, car il faut bien reconnaître qu’elles seront toujours supérieures en matière de rendu visuel.

Cependant, elles vont m’ouvrir la possibilité de pouvoir jouer à de nombreux jeux d’Histoire auxquels je n’aurais pas pu toucher sans cette solution. Tout simplement car jouer des périodes très différentes historiquement parlant implique de nombreuses collections de figurines. Le coût en serait tout simplement trop important, sans compter les milliers d’heures nécessaires pour monter et peindre cette quantité énorme de figurines ! D’autre part, étant donné que je ne joue quasi exclusivement qu’avec mes enfants, cela implique systématiquement de pouvoir s’offrir l’ensemble des armées impliquées dans les conflits joués, donc au minimum deux armées à chaque fois pour un tarif double et un temps de travail de peinture doublé lui aussi.

 

Il reste quelques jours à peine pour pouvoir profiter de ce Kickstarter

Cela se passe ici, vous pouvez également accéder au site internet de l’éditeur en suivant ce lien.

Ils ont également développé, comme vous pouvez le constater ci-contre, diverses gammes de décors en MDF prépeints eux aussi qui sont tout aussi magnifiques et qui sont également accessibles via cette campagne de financement.

Wofun m’a donc accordé sa confiance en m’envoyant la collection Antiquity (et je les en remercie encore), ce qui me permet de vous la présenter dans cette vidéo. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris en la recevant. Je partais en effet avec un préjugé très favorable, mais le rendu est encore supérieur à mes espoirs ! Je m’attendais à un aspect « plaquage de photo » sur ce support 2D, il n’en est rien. L’image est réellement imprimée dans le plexiglas, et visuellement, ce trompe-l’œil 3D est vraiment bluffant ! De plus, il ne faut pas oublier que les figurines que je présente ici sont encore dans leur version bêta, voire même alpha pour les généraux. J’ai pu relever quelques petits soucis, mais Wofun Games en était déjà conscient et ces soucis sont déjà, ou seront tous résolus pour la version finale.

Il s’agit ici des figurines à l’échelle 28mm, ils ont également développé une gamme au format 18mm. Cette gamme 18mm a déjà évoluée suite à de nombreuses demandes de souscripteurs qui souhaitaient pouvoir les adapter à certains warteaux comme les jeux Command & Colors. Je ne serais pas le dernier à souhaiter être en mesure remplacer les pions en bois des jeux comme Command & Colors Napoleonics ou encore la version Ancients, le rendu visuel ne pourra qu’en être nettement amélioré !

Voici donc cette vidéo:

Décor Hougoumont
La ferme fortifiée d’Hougoumont
Fort romain
Un fort romain magnifiquement représenté
N’hésitez pas à me poser toute question sur des points que je n’aurais pas pensé à aborder. J’ai en effet réalisé cette vidéo un peu en urgence afin que chacun puisse se faire une idée plus précise de la qualité de ces figurines avant la fin de ce Kickstarter, qui se termine le 8 mars 2019.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :