Sélectionnez une page
Black Powder 2 - Critique du livre de règles

BLACK POWDER Seconde édition

Black Powder seconde édition

Ouverture du nouveau livre de règles Black Powder, dans sa seconde édition, et présentation des nouveautés de cette seconde édition.

Warlord Games
Black Powder 2 Gold Collection

Quelques ensembles collector vendues à l’occasion de la sortie de cette seconde édition

Figurine spéciale Master and Commander

La seconde édition du livre de règles Black Powder nous parvient, après 10 ans de bons et loyaux services de la première édition.

Black Powder est une règle de jeu générique, puisque traitant une très vaste période historique s’étendant de 1700 à 1900. Le point commun de cette longue période étant bien entendu l’utilisation d’armes à poudre noire. J’attendais fébrilement cette seconde édition depuis son annonce, et je n’ai clairement pas été déçu !

En attendant un futur article sur le blog pour un compte rendu de bataille (après peinture des figurines), n’hésitez pas à vous procurer le magazine VaeVictis n° 143 de janvier-février 2019. J’ai eu en effet le plaisir de rédiger un article consacré à cette nouvelle édition où j’y décris ses changements bienvenus.

Dans cette vidéo, je détaille l’ensemble du livre et je reviens sur chacune des modifications – et ajouts – que la seconde édition nous apporte. Cette règle de jeu est extrêmement populaire et les auteurs devaient prendre garde à ne la pas modifier trop radicalement. D’une part car les aficionados auraient pu être légitimement déçus, mais surtout parce que la première édition était déjà quasiment parfaite telle qu’elle !

Ces ajouts et modifications sont donc parsemés de manière fort judicieuse et viennent entériner à de nombreuses reprises la manière dont beaucoup de joueurs y jouaient déjà, grâce à des règles « maisons » ou en ayant pris l’habitude de ne pas jouer certains points de règles. Dans certains cas comme pour les généraux ou les conditions de victoire, les règles originales qui ont été remplacées dans cette seconde édition, sont conservées dans la section des règles avancées. Ce qui permet, dans ce genre de cas où la règle originale reste pertinente, de pouvoir faire un choix en fonction de notre façon de jouer.

La prochaines vidéo sera consacrée au starter set de cette seconde édition dédié à Waterloo, Warlord Games m’ayant fait l’honneur de me faire confiance en m’envoyant ce starter set pour que je puisse le présenter. Un grand merci encore à eux !

Le site de Warlord Games regorge de ressources très intéressantes sur le jeu

C’est ici, vous pouvez commander l’ensemble de la gamme sur la boutique M.Miniatures en suivant ce lien.

Le site de référence en français pour Black Powder (et bien d’autres également), qui – grâce à des traducteurs talentueux – permet aux anglophobes de pouvoir télécharger les traductions du livre de règles de la première édition ainsi que quelques extensions : Guerres & Plombs.

À noter une excellente nouvelle : contrairement à la première édition, la seconde va enfin bénéficier d’une traduction officielle, c’est confirmé par Warlord Games France. Voici une excellente nouvelle et je ne manquerais pas d’en parler dès sa sortie prévue normalement aux alentours de Pâques 2019.

Edit. La première date annoncée par Warlord Games France était un peu optimiste, cette version française sera finalement publiée fin 2019. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant dès qu’une date plus précise sera annoncée bien entendu !

Voici donc la vidéo. Le Starter set Waterloo ainsi que les Starters pour l’armée française et russes suivront très prochainement.

Les deux commandants du Starter Set Waterloo

Les deux commandants du Starter Set Waterloo

Aperçu de l'ensemble des figurines du Starter Set de cette seconde édition

Aperçu de l’ensemble des figurines du Starter Set de cette seconde édition

Je serais très curieux d’avoir l’avis des vétérans de la première édition, que pensez-vous de cette seconde édition ? L’avez-vous testée ? Avez-vous une préférence entre celle-ci et d’autres règles de jeux traitant de ces périodes ?

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :